Italie

dolce far niente
ou l'art de de rien faire

Les 5 terres - Portofino Italie

©AgatheHayere — Manarola, Les Cinque Terre

PORTOFINO

Petit port de pêche devenu un symbole du luxe et de l’élégance à l’italienne, Portofino est un havre de paix entouré de collines verdoyantes et de maisons colorées. Un paysage d’autant plus merveilleux lors du coucher de soleil où l’ensemble des couleurs se fondent. C’est un village où le charme méditerranéen est resté intact. Il est tout à fait faisable de visiter Portofino sur la journée. 

Si vous avez la possibilité de déjeuner sur place, vous y trouverez de nombreux restaurants multi-étoilés ! 

Places à découvrir 

Piazzetta de Portofino : Cœur du village, cette petite place est entourée de cafés, d’élégantes boutiques, offrant une vue imprenable sur les yachts amarrés dans le port. En 2012, cette place à été classée lieu historique en Italie.

Castello Brown : au sommet d’une colline, ce château historique offre une vue à 360° sur le port et la mer Ligurienne. En explorant ses jardins et ses terrasses panoramiques, vous comprendrez pourquoi il est devenu l’un des symboles de Portofino.

Pour allez plus loin, je vous conseille la randonnée dans le parc naturel de Portofino, situé dans zone du Golfo Paradiso. Le parc bordant la côte offre des vues spectaculaires et vous mène à des criques isolées, idéales pour vous baignez en toute tranquillité. Avec plus de 80km de sentiers, cet endroit permet de s’isoler de la foule de touristes. 

San Fruttuoso di Camogli : Accessible uniquement en bateau ou à pied, cette abbaye médiévale nichée dans une crique est un véritable trésor. Baignez-vous dans ses eaux transparentes et découvrez le Christ des Abysses, une statue immergée sous la mer.

La Villa Valdameri Montadori :  Qui n’a jamais vu la photo de cette villa ? Située aux abords de la route principale menant à Portofino depuis Santa Margherita. Je vous recommande de faire cette balade à pied, mais soyez prudents ; les routes sont très peu larges et il n’y a pas de trottoirs. 

Petit plus ; privilégiez le train pour vous rendre à Santa Margharita, une grande partie du trajet au départ de Gênes offre une vue spectaculaire sur la côte italienne.

Attention : Depuis 2023, entre avril et octobre, il est interdit de « s’arrêter de marcher » dans les zones très fréquentées du village, sous peine d’être sanctionné d’une amande de 275€ pour non-respect de cette règle. Cette mesure vise à fluidifier la circulation dans ce petit village submergé de touristes. 

CINQUE TERRE

Les Cinque Terre, est composée de cinq villages accrochés aux falaises, nichées sur la Riviera ligure. Ces villages colorés offrent des paysages époustouflants les classant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque village a sa propre identité, mais tous partagent une beauté à couper le souffle. Il est possible de s’y rendre depuis La Spezia, en train, à pied ou en bateau. 

La randonnées du Sentiero Azzurro ce sentier de montagnes serpente à travers la végétation, avec des chemins de terre parfois glissants. Il relie les villages des Cinque Terre, ce qui vous permet de descendre dans chaque village. Une partie de ce sentier, la plus connue, est maintenant payante ! 

Si vous le pouvez, réalisez-le à pied :  c’est très physique, ça grimpe très raide à certains endroits…on se demande souvent pourquoi on a choisi de prendre nos jambes… mais une fois en haut, entre deux villages, la vue vous laisse sans voix (heureusement car vous n’avez plus de souffle). Ça met une réelle claque, cela rentre personnellement dans mes plus beaux souvenirs d’Italie ! Chaque pas est récompensé par des panoramas à couper le souffle ! 

LES VILLAGES 

Riomaggiore

Porte d’entrée des Cinque Terre, ce village est célèbre pour ses ruelles sinueuses et ses maisons colorées. Ne manquez pas la Via dell’Amore, un sentier romantique surplombant la mer.

Manarola

C’est le village le plus photographié. Avec son labyrinthe de ruelles, amenant à un bar « Nessun Dorma » surplombant l’ensemble du village et donnant une vue directe, sur le paysage emblématique des Cinque Terre. L’attente  pour y obtenir une place est longue. Un système de tickets numérotés à été mis en place, ce qui fait que la foule s’agglutine autour de l’entrée dans l’espoir d’entendre rapidement son numéro sortir ! 

Corniglia

Seul village perché, Corniglia offre un calme unique. Grimpez les 382 marches de la Lardarina pour atteindre ce petit havre de paix, entouré de vignobles en terrasse.

Vernazza

Considéré comme le plus charmant des cinq, ce village est malheureusement aussi le plus fréquenté. À mon sens, l’affluence rend le village moins agréable, les commerçants ne recherchent que le profit… Il en reste néanmoins sympathique à explorer, avec sa petite plage, son port et son château offrant une vue imprenable sur la côte.

Monterosso al Mare

Le plus grand des villages et le seul à disposer de longues plages de sable. C’est l’endroit idéal pour savourer les spécialités locales, comme les anchois marinés.

Il est possible de parcourir les Cinque Terre sur la journée, mais encore une fois c’est très physique ! Si vous avez la possibilité de dormir sur place, cela vous permettra de répartir vos efforts.

Attention : Évitez les mois de mai à septembre et les week-ends, les villages sont noir de monde. Privilégiez la basse saison pour que cela soit plus agréable !

 
 

MES PETITES ADRESSES

PORTOFINO

I Gemelli : Situé directement sur le port de Portofino, ce restaurant est renommé et propose un menu mélangeant innovation et tradition. 

CINQUE TERRE

CORNIGLIA

La Scuna : À l’écart de l’agitation des villages, cet endroit est idéal pour se restaurer et reprendre des forces au calme avec une vue époustouflante. Au menu ; du vin, des tapas et d’excellentes foccacias.

Suivant
Suivant

Milan