Milan

City Guide Milan, Italie

©AgatheHayere — Pizza Milano

Milan est la capitale italienne de la mode et du design, c’est une ville où tradition et modernité cohabitent à merveille, possédant des lieux emblématiques et une énergie culturelle contagieuse. 

CENTRE HISTORIQUE

Le cœur de Milan.

Places à découvrir 

Le Duomo de Milan : Impossible de visiter Milan sans s’arrêter devant la majestueuse cathédrale gothique qui domine la Piazza del Duomo. Grimpez sur les terrasses de la cathédrale pour une vue panoramique exceptionnelle de la ville. Je vous conseille de la visiter tôt le matin ou au coucher du soleil pour éviter la foule et admirer les jeux de lumière du soleil.

La Galerie Vittorio Emanuele II : Juste à côté du Duomo, cette galerie marchande est un chef-d’œuvre architectural du 19ᵉ siècle. Il vous suffira de lever les yeux pour admirer la verrière et les fresques. Au centre de la galerie, au sol, se trouve la mosaïque zodiacale du taureau, dont la légende raconte qu’en positionnant son talon droit sur ce dernier et de tourner 3x sur soi-même l’un de vos voeux s’exaucera ! 

Le Théâtre de La Scala : Lieu mythique de l’opéra ; La Scala est un incontournable pour les amateurs de musique et d’histoire. Si vous ne pouvez pas assister à un spectacle, vous pouvez le visiter tous les jours de 9h à 10h.

BRERA

L’âme artistique de Milan.

Brera est le quartier bohème et artistique de Milan. Ses ruelles pavées, ses galeries d’art et ses boutiques d’antiquaires en font un endroit agréable pour flâner. La rue Via Fiori Chiari est bordée de petits cafés et de concept stores ! C’est personnellement mon quartier préféré de Milan, vous y trouverez des évènements chaque soir de la semaine.  . 

Vous passerez également devant, La Pinacothèque de Brera, un musée, où le bâtiment en lui-même, avec sa cour intérieure, mérite le détour.

Juste aux abords de Brera se trouve le Sforza Castle et son parc Sempione. C’est un endroit très agréable où se promener en journée, regorgeant de soleil. Pour les plus fêtards, de nombreux open-airs sont organisés dans le parc du château. 

NAVIGLI

Les canaux vibrants.

Le quartier des Navigli est le lieu parfait pour ressentir l’effervescence milanaise, surtout en fin de journée et chaque dernier dimanche du mois où le quartier se transforme en un immense marché aux puces.

Attention : c’est aussi le quartier ou il y a le plus de vols. Le soir les canaux sont bondés ! 

Places à découvrir 

Naviglio Grande & Naviglio Pavese : ces deux canaux historiques sont bordés de bars, restaurants et petites boutiques. Promenez-vous au bord de l’eau et arrêtez vous pour l’apéritivo  avec un verre de Spritz dans l’un des bars ! C’est un peu la Guinness Londonienne à l’Italienne..

PORTA NUOVA

Modernité et audace architecturale.

Ce quartier futuriste contraste avec les zones historiques de la ville et illustre l’innovation milanaise. La Piazza Gae Aulenti, est une place ultramoderne, entourée de gratte-ciels, dont la célèbre tour Unicredit. Attardez-vous le soir pour admirer les fontaines illuminées. C’est également ici que se trouvent les célèbres tours végétalisées : Bosco Verticale.

PORTA ROMANA 

Authenticité et tranquillité.

Quartier le moins touristique, idéal pour découvrir un Milan plus calme et authentique, ou se trouve la Fondazione Prada, ce musée d’art contemporain, installé dans une ancienne distillerie, propose des expositions audacieuses et un café conçu par le réalisateur Wes Anderson.

Milan est une ville qui sait se faire apprécier, elle séduit principalement les personnes ayant un long séjour dans la ville et ayant le temps de s’approprier une vie locale. Ce n’est pas une destination agréable pour des vacances, bien qu’en train la ville ne se trouve qu’à quelques heures des Cinque Terre, de Portofino…

 
 

MES PETITES ADRESSES

DUOMO

Piz : L’incontournable pizzeria de Milan, cet endroit ne prend pas de réservation, assurez-vous d’arriver assez tôt pour avoir de la place sans devoir vous mettre dans la longue file d’attente. A la carte, seulement 3 pizzas 🍕

Terrazza Duomo 21 : Rooftop à la vue exceptionnelle sur la cathédrale, c’est l’un des endroits les plus exclusifs de Milan. Tous les soirs cet endroit se transforme en lieu de fête avec un DJ sur la terrasse 🪩

BRERA

Vesta : Restaurant à l’architecture ultra contemporaine, où l’intérieur et l’extérieur fusionnent. C’est un lieu élégant, qui impose un prix🍸

Osteria da Fortunata : célèbre traverne originaire de Rome, ou la Mama (Fortunata) réalise les pâtes à la main devant vous. Aujourd’hui la taverne à été reprise par son arrière petite fille. C’est un lieu qui regroupe l’artisanat et l’authenticité 🍝

Précédent
Précédent

Italie

Suivant
Suivant

Londres