Grèce
𓁹
©AgatheHayere — Vue du Kastro de Plaka, Milos
ATHÈNES
Capitale de la Grèce, Athènes est une ville de contrastes, à la fois ancienne & moderne, nonchalante & pleine de vie, bétonnée & verdoyante, fancy & destroy. Cette ville regorge de surprise et saura vous étonner.
ACROPOLE
Il est bien sûr indispensable de visiter les mythiques monuments de la ville lors de votre passage dans la capitale, dont le plus célèbre ; Le Parthénon construit sur la colline de l’Acropole il y a plus de 2 450 ans. Cependant, comme indiqué sur de nombreux blogs, les jardins et les temples sont souvent bondés en pleine journée. Je vous conseille de vous y rendre pour la dernière entrée du soir, vous aurez en plus, la chance d'admirer le coucher de soleil face à vous depuis les hauteurs de l’Acropole.
MONASTIRAKI & PLAKA
Ne faite pas l’impasse sur les différents quartier d’Athènes : c’est une ville à vivre autant qu’à visiter. Accordez-vous deux jours sur place pour apprécier l’ambiance de certains quartiers. Ce trouvent autour de l’Acropole, les quartiers de Plaka et Monastiraki les quartiers les plus connus et touristiques !
Laissez-vous vagabonder dans les petites ruelles et vous découvrirez des endroits bien meilleurs, plus calmes, colorés et pleins de charme au milieu de cette ville en perpétuel en mouvement, très rock’n’roll !
ANAFIOTIKA
Mon coup de coeur est le quartier d’Anafiotika, situé juste à coté de Plaka c’est un lieu paisible et apaisant car le contraste avec son petit voisin y est bluffant !
PSIRI
Prêt de Monastiraki vous trouverez également Psiri, le nouveau quartier branché ! De nombreuses boutiques, restaurants, coffee shops et concept stores s’y sont installés au milieu des grandes fresques de street art. Donnez une chance à Psiri même si son aspect un peu “dégradé” peut rebuter au premier abord, de véritables pépites y sont cachées, même dans les rues les plus sombres.
Dans ce quartier, se trouve une rue très particulière entièrement dédiée à l’univers de Disney : Little Kooks. Il est fascinant de voir à quel point chaque détail vous plonge dans cet univers féerique.
Petit conseil, si vous logez dans les quartier au pied de l’Acropole, tel que Monastiraki ou Psiri, et que votre logement possède un rooftop (très fréquent à Athènes) levez-vous tôt pour admirer le soleil se lever derrière le Parthénon.
MÍLOS
Située à l’extrême sud-ouest de l’archipel des Cyclades, entre la mer Égée et la Crète, Milos est une île volcanique et rocheuse, ce qui donne à ses terres et plages une teinte sombre et poussiéreuse. À votre arrivée, vous ne vous croirez pas sur une île paradisiaque ! C’est uniquement en explorant ses plus beaux recoins, que vous vous y sentirez !
Les « supers spots » sur l’île sont peu nombreux et se comptent sur les doigts d’une main, ce qui fait que tout le monde se retrouve aux mêmes endroits. Il s’agit principalement de petites criques, ce qui fait qu’en pleine saison, il peut être difficile de s’y détendre.
Hors saison, il est plus facile de s’y faire une petite place (même si l’on doit accepter la proximité et être les uns sur les autres…) Attention : dans certains endroits, l’accès peut-être difficile, voir dangereux !
Pour vous rendre dans ces lieux, il vous faudra impérativement un moyen de locomotion. Les villages et criques sont éloignés les unes des autres et, étant une île volcanique, les routes sont souvent pendues et étroites. Vous ne pourrez pas visiter l’ensemble de l’île à pied !
Milos dispose toutefois d’un système de transport en commun qui vous emmène aux points stratégiques de l’île, cependant les passages sont peu fréquents et les horaires peu fiables. Cela peut néanmoins être une bonne alternative si nous ne souhaitez pas louer un véhicule pour toute la durée de votre séjour.
Attention : certaines zones de l’île ne sont pas accessibles en voiture, pour les visiter, il vous faudra réserver une excursion en bateau.
Petit point culture ; La célèbre Vénus de Milo (statue en marbre représentant la déesse grecque Aphrodite) a été retrouvé sur cette île en 1820.
villages
Adamas
Aussi appelé Adamantas, est une petite ville portuaire à taille humaine où se trouve le principal port de l’île et toutes commodités nécessaires. C’est d’ici que se font tous les départs des ferry et excursions en bateau, ce qui en fait l’endroit idéal pour poser ses valises lors de votre séjour.
Près du port, la ville est agitée, il y a beaucoup de circulation mais dès que vous vous aventurez dans les hauteurs et les ruelles, vous sentirez toute suite la différence ; tout devient calme et paisible. La ville se visite en moins de 30 minutes à pieds.
Les plages sont situées de part et d’autre de la ville ; Lagada & Papikinou sont de petits bancs de sable entre la route et la mer. Ce sont les plages les plus accessibles de l’île, malgré le fait qu'elles soit très bruyantes. Pour le coucher de soleil, privilégiez Papikinou, d’où vous pourrez admirer le soleil disparaître derrière les montagnes, avec une vue magnifique sur Adamas illuminée.
plaka
Fondée en 1800 et perchée au sommet et au coeur de l’île, Plaka est la capitale de Milos. Le village est interdit aux véhicules, ce qui rend sa visite très agréable et calme. En parcourant ses ruelles pavées et ses maisons blanches, vous pourrez admirez les nombreuses boutiques que tiennent les créateurs locaux, puis vous tomberez sur l’une des églises les plus photographiées de l’île « Panagia Thalassitra ». Son nom signifie « la mer » en grec, elle est reconnaissable par son clocher en pierre ! Juste à coté se trouve le « Kastro », le château de Plaka, qui offre un point de vue panoramique exceptionnel sur la baie de Milos, ! C’est ici que vous pourrez admirer les plus beaux couchers de soleil, face à la mer d’Egée.
Klima
Village situé en contre bas, en bord de mer et reconnu pour ses maisons de pêcheurs colorées, appelées « Syrmata ». Ces maisons, creusées dans la roche au bord de l’eau, servaient autrefois aux pêcheurs, qui peignaient leurs portes de différentes couleurs pour les reconnaître en revenant de la mer. Aujourd’hui, elles sont principalement louées aux touristes pour une nuit insolite.
Depuis Klima, vous pouvez faire une halte à Tripiti, village perché à flanc de colline, qui abrite plusieurs monuments du patrimoine de l’île. Ce lieu est très calme et idéal pour observer la douce vie paisible des habitants.
C’est également ici que se trouve l’ancien théâtre de Milos, encore utilisé occasionnellement pour des représentations théâtrales et musicales, pouvant accueillir plus de 700 personnes. Depuis le théâtre, vous aurez une vue imprenable sur la baie de Milos et sur Klima.
Pollonia
Aussi connue sous le nom d’Apollonia, c’est une petite ville portuaire animée, du nord-est de l’île. Située près des principales plages, grottes, criques de l’île, c’est un endroit incontournable. Vous y trouverez de nombreuses tavernes où déguster de délicieux fruits de mer fraîchement pêchés.
plages
Milos abrite certaines des plus belles plages de Grèce, avec leurs eaux turquoise !
Plathiena
Une magnifique crique aux eaux turquoise. C’est la seule plage où le coucher de soleil tombe sur l’horizon en plein été. Hors saison, le soleil se couche derrière les roches de la petite île d’Antimilos.
Dans le même coin, l’une des plus belles plages de Milos ; Firopotamos, cette petite baie est un ancien village de pêcheurs.
Papafragas
Ces grottes ressemblent à un petit canyon avec ses falaises. L’accès à la plage est facile, ce qui rend impressionnant de pouvoir nager au milieu de ces grottes.
L’endroit le plus fascinant se situe à quelques mètres, sur la crique de Papafragos. Bien plus difficile d’accès, surtout pour les personnes ayant le vertige. À l’origine, il s’agissait de la ville de Phylakope, il ne reste aujourd’hui que quelques ruines de murs et de tombeaux quasiment entièrement recouverte par l’eau. C’est traces témoignent néanmoins d’une civilisation à l’époque néolithique.
Sarakiniko
Ce lieu mythique est accessible à la fois par la terre et par la mer. C’est un endroit très prisé pour admirer le lever du soleil depuis ses vastes roches blanches. Il est préférable d’y aller tôt pour éviter la foule, à partir de 9h et jusque sur la fin de journée l’endroit regorge de touristes (piétons & bateaux), puisque l’accès aux grottes y est possible.
C’est l’endroit le plus connu de l’île, formée à partir de différentes couches d’éruptions volcaniques, cet endroit ne possède qu’une toute petite plage.
Tsigrado
Largement considérée comme l’une des plus belles plages de l’ile, son accès est atypique, nécessitant de descendre à l’aide d’une échelle et d’une corde ! Il est conseillé de porter des baskets pour emprunter ces chemins rocailleux. Beaucoup choisissent d’y aller en kayak, car des visites guidées sont proposées sur la journée ou demi journée.
Si vous avez l’occasion de faire une excursion en bateau pour explorer les plages de Kleftiko, Gerakas, et Sykia, je vous le recommande. Ces endroits sont inaccessibles par la route et révèlent des trésors cachés visibles uniquement depuis la mer.
MES PETITES ADRESSES
ATHÈNES
MONASTIRAKI
Tylixto : Délicieux et très populaire, c’est l’endroit idéal pour déguster un Gyros à bas coût et vraiment bon !
ANAFIOTIKA
Yiasemi : Cuisine maison, petite adresse avec une ambiance adorable : visitez les parties communes du restaurant, elles sont atypiques.
PSIRI
City Circus : Si vous chercher une auberge de jeunesse, calme et propre ! Je vous conseille celle-ci c’est un lieu incroyable, propre, le staff est vraiment gentil et elle est super bien placée !!
Bandiera : Je vous le recommande pour le petit déjeuner ou le brunch !
Boo Cocktail Bar : Bar à cocktails avec un rooftop à l’ambiance bohème, aux multiples oeuvres d’art !
MILOS
ADAMAS
O! Hamos! : Top 3 des meilleures restaurant de ma vie ! C’est une taverne familiale grecque, située sur la plage de Papikinou. Cuisine maison des spécialités grecques à tomber par terre ! Le service est exceptionnel, les serveurs sont tous d’une gentillesse et feront tout pour répondre à vos besoins ! Ils ont chacun un mot gentil pour vous ! Mention très spéciale pour la Mousse au Myranda ! C’est une véritable institution sur l’île, cependant attention : ce restaurant ne prend pas de réservation, et beaucoup de monde souhaiterait y manger je vous conseille d’arriver tôt, pour être en tête de liste !
Buddha Bar : Un beach club situé sur la plage de Lagada, proposant des plats délicieux dans un cadre moderne avec une excellente musique.
PLAKA
Utopia : Ce café, situé au centre du village, possède une terrasse offrant une vue incroyable sur la mer. Souvent complet à l’heure du coucher de soleil, pensez à arriver tôt pour avoir une place aux premières loges.
TRIPITI
Okto : Restaurant proposant des produits de qualité, avec une vue panoramique sur la baie de Milos, dans un cadre calme et reposant.
mandrakia
Medusa : Cette taverne, réputée pour sa gastronomie locale, est très prisée depuis que Justin Bieber y a dîné ! Il est désormais nécessaire de s’inscrire sur une liste d’attente pour avoir la chance de goûter leurs délicieux poulpes et calamars.