Lisbonne

𓆝 𓆟 𓆞

Guide voyager au Portugal à Lisbonne.

©AgatheHayere — Lisbonne vue depuis Le Miradouro de São Pedro de Alcântara

Ce guide de Lisbonne répertorie mes adresses, quartiers, monuments et lieux favoris. Vous y trouverez de nombreux spots pour observer le coucher de soleil !

BAIXA

Ce quartier, signifiant « bas » en portugais, est situé comme son nom l’indique au plus bas de la ville. C’est le cœur historique et commercial de Lisbonne, où les avenues sont animées

Places à découvrir 

L’Arc de triomphe : Marchez dans la rue commerçante Rua Augusta et passez sous l’Arc de triomphe de Lisbonne. Situé aux abords de la Place du Commerce, c’est l’un des endroits les plus touristiques de Lisbonne. Il vous faudra vous lever tôt si vous souhaitez pouvoir en profiter seul et au calme.

Place du Rossio : La place centrale de Lisbonne, accueillait à l’époque les marchandises arrivant par bateau, qui étaient déchargées et vendues directement sur place. Au centre trône à présent la statue du Roi Joseph Ier, qui a permis à la ville de se reconstruire après le séisme de 1755.

L’ascenseur de Santa Justa : Étant donné que Lisbonne est construite sur sept collines, cet ascenseur, dont la légende dit qu’il a été « construit par l’un des élèves de Gustave Eiffel », permet de passer de Baixa à Chiado, le quartier commerçant, en évitant de mouiller sa chemise ! Cependant, si vous ne souhaitez pas payer et attendre la longuuuuuue file d’attente pour monter dans l’ascenseur vous pouvez le contourner en montant à pied jusqu’au belvédère, qui vous permet de profiter de la vue gratuitement.

ALFAMA

Niché dans les collines de Lisbonne, Alfama est le quartier le plus ancien et le plus touristique de la ville. C’est une ancienne médina, composée de petites ruelles étroites et grimpantes avec ses escaliers en pavés et ses façades colorées. Mon seul conseil est d’y vagabonder sans itinéraire précis, regardez autour de vous et laissez-vous porter. C’est l’âme de Lisbonne. 

C’est aussi d’ici que vous pouvez prendre la mythique ligne de tramway n° 28 qui traverse le cœur de Lisbonne. Attention, cette ligne est très touristique et des pickpockets sont régulièrement à bord des rames. 

Places à découvrir 

Mouraria : C’est le centre du quartier le plus typique et authentique de Lisbonne. Chaque maison raconte une partie de son histoire. Situé entre la place Martim Moniz et le château Sao Jorge, c’est ici que le fado est né, un genre musical portugais accompagné d’instruments à cordes pincées. C’est un quartier très pauvre, peu touristique, avec de magnifiques fresques dédiées au fado rarement admiré. 

Castelo de S. Jorge :  Ce château est situé sur la colline la plus haute du centre historique de Lisbonne. Vous pouvez le visiter toute la journée. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la vue périphérique qu’il offre de Lisbonne. Un petit plus, si vous le visitez en fin de journée, attendez le coucher du soleil et observez-le depuis les remparts. Pour les moins chanceux, un mirador est situé en contrebas : Santa Maria Mirador.

Miradouro das Portas do Sol : C’est LE spot qui offre une vue sur le lever du soleil. Si vous logez dans le quartier d’Alfama, je vous conseille de mettre votre réveil et d’aller observer le soleil monter au petit matin.

Juste au-dessus d’Alfama, Graça est le quartier regroupant les plus beaux points de vue de Lisbonne, grâce à ses nombreux miradors perchés sur les collines de la ville. Le Miradouro da Senhora do Monte est sans aucun doute le plus beau mirador de la ville, sa vue est panoramique. C’est un lieu hors du temps, tranquille et éloigné de toute agitation.

BICA

L’un de mes quartiers préférés à Lisbonne, il est en plein essor ! On y trouve des coffee shops, des concept stores, des petits créateurs tendance au milieu de l’authentique linge aux fenêtres, pots de fleurs et céramiques de toutes les couleurs ! Ce quartier est situé au cœur du vieux centre-ville. La Rue Bica est considérée comme l’une des sept rues les plus belles du monde.

Places à découvrir 

Ascensor da Bica : C’est sans doute la photo la plus connue de Lisbonne. Inutile de chercher la rue en arpentant le quartier. C’est un endroit, de mon point de vue, décevant, puisque cette mythique photo est finalement qu’une attraction touristique et vous coûtera 3 €.

Misericordia : Ensemble de trois rues entre la Rua Dos Mastros et Traversa Dos Pescadores ressemblant à un petit village en plein cœur du quartier. Décoration aux balcons, terrasses de nombreux restaurants empilés dans les ruelles, le moindre espace est utilisé ! C’est un endroit coupé du trafic, tellement atypique et malgré tout très calme !

Si vous marchez 15 minutes supplémentaires vers l’ouest de Lisbonne, vous pourrez admirer la façade de la Maison de la Rua São Francisco de Borja conçue par Ricardo Bak Gordon. Un chef-d’œuvre architectural connu mondialement.

BAIRRO ALTO

Réputé pour son atmosphère électrique, c’est le quartier nocturne le plus animé de Lisbonne. Cela reste un quartier à deux facettes, le jour vous pourrez vous y promener pour faire quelques magasins, manger sur les nombreuses terrasses, c’est très calme.. contrairement à la nuit !

Vous y retrouverez, aussi, beaucoup de street art dans les rues. 

Places à découvrir 

Feira da Ladra : Retrouvez tous les mardis et les samedis de 9h à 16h, l’une des foires les plus originales de Lisbonne. C’est avant tout une foire de seconde main et d’objets d’occasion. Elle se situe au Mercado de Santa Clara.

Le Miradouro de São Pedro de Alcântara est un belvédère emblématique de Lisbonne. Depuis ce point de vue, vous pouvez admirer le château de Saint-Georges, le quartier animé de la Baixa, ainsi que le fleuve Tage. Ce panorama offre une perspective différente sur la ville, permettant d’observer la réflexion du soleil orangé sur les bâtiments et le patrimoine de la ville. Il est disposé sur une petite place souvent animée par des chanteurs et musiciens de rue.

CAIS SO SODRÉ

Ayant pendant longtemps eu mauvaise réputation, c’est maintenant l’un des quartier les plus branchés de Lisbonne, grâce à la présence de nombreux bars. Ce quartier garde néanmoins tout son coté « brut » d’auparavant, mais le contraste avec son ambiance et son dynamisme actuelle y est bluffant. 

Places à découvrir 

Rue sol rose : Le quartier est concentré autour de cette rue, accueillant de nombreux bars et discothèques ouverts toute la nuit et jusqu’au lever du soleil, où celle-ci retrouve tout son calme et sa propreté. 

BELEM

Situé à environ 40 minutes à l’ouest de Lisbonne, ce quartier est un trésor culturel. 

Places à découvrir 

La tour de Belém : Emblématique de l’histoire maritime portugaise et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette tour du 16ème siècle offre une vue imprenable sur le fleuve Tage et la ville. En fonction des marées, la tour peut être immergée par l’eau, ce qui change complètement le paysage. Si vous souhaitez la visiter et éviter tous les touristes, prévoyez d’arriver tôt.

Monastère des Hiéronymites : Une architecture aussi sublime à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est aussi ici que la petite pâtisserie portugaise « Pastel de Nata » aurait été créée. Vous y trouverez un shop au Rua de Belém n°84-82 vendant les fameuses Pastéis de Belém (que vous ne trouverez nulle part ailleurs). L’attente peut être longue, car cette petite pâtisserie fait partie des 7ème merveilles culinaires du monde.

Padrao dos descobrimentos : Monument à la mémoire des navigateurs portugais des 20e et 21e siècles, édifié pour célébrer l’anniversaire de la mort du prince Henri Le Navigateur. Vous pourrez entrer et monter au sommet du monument pour admirer la vue à 52 mètres de hauteur. Au sol du monument se trouve une rose des vents retraçant les itinéraires pris par les navigateurs portugais.

ALMADA

Situé sur la rive sud du fleuve, c’est un endroit à ne pas manquer si vous restez quelques jours à Lisbonne. Ce quartier offre une tranquillité face au centre-ville de Lisbonne et de beaux endroits à découvrir. Dans ces ruelles, vous pourrez admirer du street art.

Places à découvrir 

La statue du Christ Roi : C’est l’un des monuments les plus symboliques de Lisbonne, visible de toute la ville avec ses 110 mètres de hauteur. Vous pouvez visiter ce sanctuaire en montant tout en haut. Les abords sont aussi très agréables et moins bondés.

Le Pont du 25 avril : Ce pont doit son nom à la date de la révolution qui a instauré la démocratie au Portugal en mettant fin à la dictature. Vous pouvez voir le pont depuis l’ensemble des quartiers de la ville.

Trafaira : Village oublié et délabré, ressemblant à Lisbonne avant sa restauration. De belles plages réputées pour leur richesse culturelle et leur architecture, cet endroit en vaut le détour.

COSTA DE CAPARICA 

De magnifiques plages sur la côte Atlantique. Abritant des vagues puissantes et renommées, la Costa de Caparica est devenue le lieu de prédilection pour les surfeurs et kitesurfeurs locaux et internationaux. Elle possède également de magnifiques paysages naturels qui s’étendent tout le long de la côte ouest.

En été, les belles plages de cette région sont remplies et la ville est très animée. C’est un endroit idéal pour passer du temps durant des vacances, cela coupe de la ville tout en restant à 30 minutes de Lisbonne.

 
 

MES PETITES ADRESSES

BAIXA

Casa do Alentejo :  Désormais transformée en restaurant, cette maison à l’architecture marocaine est un lieu insolite situé en plein Lisbonne que vous pouvez visiter sans y consommer.

Kiosque de Ribeira Das Naus : L’un des spots les plus connus pour regarder le coucher de soleil à Lisbonne. La terrasse est pleine de monde tous les soirs, prévoyez d’arriver en avance !

AMALFA

Pastel de Nata : Située 10 rua Milagre de Santo António, dans les hauteurs du quartier d’Alfama, cette pâtisserie n’a pas que la façade de magnifique mais aussi le goût de ses pastéis. En effet, elle a remporté le concours national du meilleur Pastéis en 2019. Miam !

BICA

Heim Cafe : Brunch & Breakfast. C’est un coffee shop proposant des alternatives véganes, végétariennes et sans gluten. La nourriture y est très bonne et les prix sont très raisonnables.

Neighbourhood cafe : Café australien, proposant des cafés de spécialités. Vous pouvez également vous y restaurer toute la journée.

CAIS SO SODRÉ

TimeOut : Grande halle regroupant plusieurs restaurateurs. C’est un endroit couvert où il est possible de manger différents plats typiques. C’est un endroit social où les gens aiment se retrouver. L’ambiance est très bruyante, mais agréable.

ALMADA

Ponto Final : Restaurant gastronomique réputé pour être sans doute le meilleur restaurant de Lisbonne. Il gagne en notoriété chaque année. Situé à Cacilhas, sa terrasse offre une vue imprenable sur le coucher de soleil de Lisbonne.

COSTA DE CAPARICA 

Casa Reia : Beach club haut de gamme, à la décoration intérieure et aux soirées bohème. Live musique et possibilité de réserver un cours de surf au sein de leur établissement. C’est un endroit hors du temps, où il est agréable de passer une journée complète.

Irmao : Club de plage situé également le long de la côte. Un endroit où se reposer, manger, boire, danser… un lieu rempli de bonheur ! Vous pouvez réserver des événements en avance pour être sûr d’avoir une place le jour J.

Classico Beach Bar by Olivier : Ce lieu allie luxe & gastronomie avec une touche décontractée. C’est un endroit élégant, tant pour la qualité de ses prestations que pour les services proposés.

Précédent
Précédent

Grèce

Suivant
Suivant

Maroc