Maroc

𖡼𖤣𖥧𖡼 

Guide voyager au Maroc - Marrakech - Agadir - Taghazout - Agafay

©AgatheHayere — Montgolfières dans le desert d’Agafay Maroc

MARRAKECH 

Place Jamal El Fina

Célèbre place située à l'entrée de la médina et aux abords du souk, c'est le principal lieu de rassemblement de la ville, entourée de restaurants avec des terrasses offrants une vue extraordinaire sur la place, la Koutoubia (la plus importante mosquée de Marrakech) et ses couchers de soleil. C'est un endroit qui fourmille constamment, surtout le soir. À partir de 17h, la place se transforme et se remplit de touristes et de locaux. Elle s'illumine et s'anime avec des vendeurs en tout genre : chanteurs, danseurs, artistes de henné, ferronnerie et poterie, spectacles de singes, charmeurs de serpents. Elle porte ce nom en mémoire des nombreuses victimes de la peste qui a ravagé Marrakech dans les années 1590.

Le Souk

Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, et même ce dont vous n'avez pas besoin. C'est le paradis de la babouche et du « vrai faux ». Le souk est immense et divisé en différentes parties : épices, tanneurs, poterie... Personnellement, je pourrais y passer la journée entière à flâner, mais attention, c'est un endroit oppressant où vous êtes sollicité à tout moment, donc très fatigant.

Jardin de Majorelle

Jardin luxuriant de plantes et d'arbres exotiques aux couleurs vives et uniques, avec le célèbre bleu Majorelle comme l'une des couleurs principales, aux côtés de la flore. Ce bleu mythique a été créé par le peintre français Jacques Majorelle et est utilisé dans l’ensemble des lieux. Son atelier, maintenant devenu le Musée Berbère, se trouvait à l'intérieur de cette palmeraie, achetée pour la création du jardin.
En 1980, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent en font l'acquisition pour le restaurer et y ajouter de nouvelles plantes. À quelques mètres du jardin se trouve désormais le musée Yves Saint Laurent, consacré à la vie et à l'œuvre du couturier et amoureux de Marrakech.

Jardin Secret 

Récemment ouvert au public, vous pouvez désormais visiter le jardin et l'architecture de ce qui était la demeure des plus hautes personnalités politiques de Marrakech.

Vallée Ourika

La vallée de l'Ourika et ses cascades sont très prisées des touristes. Toutes les compagnies proposent cette excursion et déposent en masse les touristes à chaque étape. Nous avons rencontré Momo, un ami de notre hôte local, qui nous a proposé une excursion privée dans son village natal avant de nous emmener voir les cascades. Cette expérience était très enrichissante. Nous avons passé un bon moment avec un homme incroyable qui nous a ouvert les portes de sa maison familiale et nous a accueilli pour partager un vrai couscous ! Je vous conseille de trouver un guide privé pour vivre ce genre d'expérience unique et mémorable et ainsi visiter de manière plus « privée » cette vallée et ses alentours. 

Si vous avez la possibilité de faire un vol en Montgolfière, je vous recommande vivement de le faire. C'est l'une des plus belles activités que j'ai réalisé dans ma vie. Nous sommes passés par une compagnie via Get Your Guide, qui proposait des vols au lever du soleil. Toute l'expérience était à couper le souffle. Votre esprit ne peut que s'évader suspendu dans l'air pendant 1h. Nous avons volé aux côtés d'Alexis Bejat, un pilote renommé dans les Alpes françaises.

TAGHAZOUT 

Riu Palace  

Un havre de détente coupé du monde. Avec des piscines offrant une vue sur la mer et des espaces immenses pour se sentir seul au monde. Mes parents y ont séjourné une semaine en formule all inclusive, en dehors des vacances scolaires, et ils étaient seuls au monde. Seulement entourée de quelques free-lance venus travailler dans un cadre calme ! De quoi mettre le cerveau en pause !

AGADIR

Paradise Valley

Situées au pied de l'Atlas, ces rivières forment des piscines naturelles et des cascades, offrant un véritable havre de paix, bien plus calme que les plages animées du centre d'Agadir.

Téléphérique

Dans les airs, offrez-vous une vue unique sur les montagnes de l'Atlas, sur le Kasbah (monument historique situé dans la vieille ville d'Agadir) et sur l'océan. C'est le seul téléphérique du Maroc !

La Médina Polizzi 

Explorez la vieille ville d'Agadir. Cette médina est récente mais reste fidèle au « bordel » traditionnel. C'est ici que vous trouverez le souk El Had, un souk moderne se démarquant de ce que l'on a l'habitude de voir au Maroc.

Taroudant

surnommée « la petite Marrakech » Taroudant est un village au milieu de remparts, dissimulant à seulement 20 km une oasis paradisiaque : « l'oasis de Tiout ».

 
 

MES PETITES ADRESSES

MARRAKECH

ALKAMAR Camp : C'est un camp luxueux situé au cœur du désert d'Agafay, où vous pouvez passer la journée et la soirée en profitant de la piscine, du thé et du restaurant. Il est également possible de réserver pour passer la nuit dans de magnifiques lodges privés. Différentes activités sont proposées sur place, mais ce qui reste le plus magique, c'est la vue imprenable sur le lever et le coucher du soleil en plein désert. 

Attention, lors de la réservation de camps, de nombreux lieux proposent des services luxueux mais sont en réalité des arnaques ! Ces camps "attrape-touristes" ne proposent pas une expérience à la hauteur.

RIAD MILOUDA : logements traditionnels marocains abandonnés par de riches familles, situés à l'intérieur des vieilles villes.  Les riads sont une bonne alternative aux hôtels pour ceux qui veulent rencontrer des locaux et vivre au plus près des coutumes marocaines. Très agréable lors des vagues de chaleur marocaine grâce à sa construction permettant de conserver la fraîcheur et l'ombre dans le patio central (toujours à ciel ouvert). Je recommande particulièrement le Riad Milouda où j'ai séjourné. Situé aux abords de la place Jamaâ El Fna, cet endroit offre un accueil de qualité. Les hôtes sont très gentils, agréables et investis pour votre confort, aussi bien dans leur riad que dans toute la ville. Une jolie terrasse sur le toit vous permet de profiter du soleil tout au long de la journée.

La Terrasse des Épices : Je pense que nous n'avons jamais aussi bien mangé à Marrakech qu'ici ! Des plats aux saveurs incroyables, des mélanges sucrés-salés fins, et une vue directe sur le souk animé tout en restant dans une ambiance calme, bercée par des concerts de musique live ! C'est mon restaurant préféré à Marrakech !!!

Shtatto : Ce concept-store monte jusqu'au restaurant-bar en rooftop, près de la place aux épices ! Leur playlist m'a particulièrement marqué. Prendre un verre pendant le coucher de soleil avec une playlist Afro House est très agréable pour les amateurs de musique house ! J'ai personnellement Shazamé plusieurs titres qui ont été joué !

KosyBar : Restaurant-bar et spa au décor typique et à la carte orientale, offrant une vue sur la place des Ferblantiers. C'est un endroit très agréable, convivial et chaleureux.

El Fenn : Super endroit avec une boutique de créateurs au rez-de-chaussée, un hôtel et un restaurant sur le toit. Le cadre est très agréable et la nourriture est délicieuse. Cependant, attention, lorsque vous n'êtes pas résident de l'hôtel, vous ne pouvez pas accéder aux transats et à la piscine, ce qui n'est pas communiqué sur Internet. N'y allez pas dans l'optique de passer une après-midi détente, le personnel vous fera comprendre qu'il est temps de libérer la table.

Le Bistro Arabe : Restaurant Jazz, c'est une expérience fabuleuse ! Dégustez votre repas au son d'un live jazz, ce qui donne à l'endroit une atmosphère atypique.

Le jardin : C'est l'un des restaurants les plus connus de Marrakech pour sa décoration. Personnellement, je trouve l'endroit décevant en terme de qualité/prix, compte tenu de sa réputation.

Otto : Restaurant au style minimaliste avec une vue sur toute la médina.

Précédent
Précédent

Lisbonne

Suivant
Suivant

Émirats Arabes Unis